KINÉSITHÉRAPIE ET BIOMÉCANIQUE DE LA HANCHE

L'articulation de la hanche est une des plus grosses articulations du corps, elle possède une forte capsule et des muscles puissants l'entourent et la maintiennent. Cette articulation est aussi une des plus stables. Cette grande stabilité permet à la hanche de supporter le tiers du poids du corps; à la marche, la pression à l'articulation est décuplée.

Saviez-vous qu'une inflammation musculaire au niveau de la hanche peut occasionner une résistance articulaire (blocage) et apporter un déséquilibre au niveau de la jambe ? Ce déséquilibre se manifeste comme une sensation d'avoir une jambe plus courte que l'autre (boiterie) ou à la marche une réduction du mouvement; faire de petits pas.

La musculature et les mouvements possibles de la hanche

La musculature entourant la hanche est très abondante. On y inclut une partie des muscles fessiers et aussi les muscles des cuisses. Les mouvements de la hanche étant nombreux, la musculation est puissante.

La hanche étant très mobile, elle permet les mouvements suivants :

- flexion et extension
- abduction et adduction
- rotation interne et rotation externe

Voici les principales pathologies reliées à la hanche

TENDINITE : inflammation des adducteurs de la hanche. C'est la tendinite des adducteurs qui est la plus fréquente. Les tendons des adducteurs partent de l'ischion et s'insèrent à la face postérieure du fémur. Ce sont souvent les mouvements d'adduction forcée qui sollicitent fortement les tendons.

- irradiation à la région inguinale (région de l'aine)
- douleur locale causées par des étirements

- sollicitations répétées
- manque de souplesse et d'échauffement musculaire et articulaire
- abductions forcées

ARTHROSE ET ARTHRITE :

Au niveau de la hanche, les douleurs sont souvent passagères, elles viennent «par crises». Des raideurs matinales et des limitations de mouvement sont souvent présentes.

Après une période d'immobilisation ou au contraire une période d'exercice trop intense, les symptômes peuvent s'aggraver et des spasmes musculaires se présenter. La douleur peut irradier dans la cuisse et même au genou et aussi au niveau lombaire.

Par certaines mobilisations appliquées à l'articulation de la hanche et par la décompression des muscles de la ceinture pelvienne et des jambes, on apporte souplesse et amplitude aux mouvements lésés.

Si vous reconnaissez l'un de ces symptômes... n'hésitez pas à me consulter !