KINÉSITHÉRAPIE ET MAL D'ÉPAULE

L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain. C’est un segment du membre supérieur très exposé aux traumatismes de tous genres, en raison de la particularité de certaines de ses structures et surtout de la multitude des sollicitations quotidiennes dont elle fait l’objet. Pensez seulement au nombre incalculable de fois qu’on utilise se segment pour des gestes aussi simplistes que se peigner les cheveux, attacher son soutien gorge, conduire, se laver, etc.

Il est cependant très important de souligner que les traumatismes de l’épaule ne sont pas tous très graves; l’expérience clinique nous a démontré que dans la majorité des cas, l’individu peut être traité de façon efficace sans avoir recours aux corticoïdes ou à la chirurgie.

Maintenant voyons un peu d’anatomie

L’articulation de l’épaule comprend 4 muscles qui constituent ce que l’on nomme la coiffe des rotateurs : le sous-scapulaire, le sus-épineux, le sous-épineux et le petit rond. C’est le plus souvent le tendon sus-épineux qui est à l’origine de la tendinite de l’épaule. Le sus-épineux agit comme stabilisateur de l’articulation gléno-humérale.

Le tendon est un prolongement du muscle qui le rattache à l’os. Il est puissant, flexible et peu élastique. Il se compose en grande partie de fibres de collagène et renferme quelques vaisseaux sanguins.

Voici une brève description d’une bursite et d’une tendinite

Bursite :         c’est l’inflammation d’une bourse séreuse faisant souvent suite à une tendinite mal soignée. La bursite ne représente qu’environ 5% des problèmes d’épaule.

Tendinite :     c’est une inflammation du tendon amenant une diminution plus ou moins grande de la mobilité de l’épaule. Ce sont les muscles de la coiffe des rotateurs.

Les symptômes

Une douleur sourde et diffuse dans l’épaule, qui irradie souvent vers le bras. La douleur est surtout ressentie lors du mouvement de lever du bras;

Très souvent, la douleur s’intensifie durant la nuit, parfois au point de nuire au sommeil;

Une perte de la mobilité de l’épaule;

Raideur au cou.

Les personnes à risques

Les personnes qui sont appelées à lever fréquemment le bras en exerçant une certaine force vers l’avant; les menuisiers, les soudeurs, les plâtriers, les peintres, les nageurs, les joueurs de tennis, les lanceurs au baseball, etc.;

Les ouvriers et les athlètes de plus de 40 ans. Avec l’âge, l’usure des tissus et la baisse d’apport sanguin vers les tendons augmentent le risque de tendinose (dégénérescence du tendon) et de ses complications.

Les facteurs de risque au travail

Une cadence excessive;

Des quarts de travail prolongés;

L’utilisation d’un outil inapproprié ou la mauvaise utilisation d’un outil;

Un poste de travail mal conçu;

Des positions de travail incorrectes;

Une musculature insuffisamment développée pour l’effort demandé.

La Kinésithérapie étant la thérapie par le mouvement sont but est donc de redonner un «mouvement normal», c'est-à-dire un mouvement pouvant être fait dans toute son amplitude. Le traitement est composé entre autres, de réchauffements musculaires, de mobilisations et d'élongations.

Si vous souffrez de mal d'épaule... n'hésitez pas à me consulter !