imagemichel entete

Kinésithérapie et l'articulation du coude

Le coude est l’articulation intermédiaire du membre supérieur. Il est orienté par l’épaule et permet à la main des gestes d’éloignement et de rapprochement. C’est donc le coude qui va aider à placer la main dans une position confortable à exécuter des fonctions plus ou moins complexes. Manger, dessiner, se gratter ne sont que quelques exemples de la complexité des gestes de la main et du coude.

À noter que les pathologies du coude ne sont pas aussi nombreuses que certaines autres articulations comme l’épaule ou le genou. Cependant, le coude demeure l’endroit de prédilection des tendinites.

La pathologie du coude la plus répandue est sans contredit l’épicondylite. Ce problème touche une grande variété de gens, du sportif à la ménagère, en passant par les musiciens et les travailleurs d’usine.

L’ÉPICONDYLITE (Tennis-elbow)

C’est une réaction inflammatoire de l’insertion tendineuse des muscles extenseurs.

Les symptômes

- irradiations dans tout le membre supérieur
- difficultés à lever un poids, même léger
- douleur en serrant le poing
- douleur à l’insertion du triceps
- raideurs matinales et sensation de lourdeur
- raideurs cervicales
- contractures des extenseurs
- toute la chaîne musculaire peut être contractée, même l’omoplate et le haut du dos

Les causes

Hyperutilisation; la répétition de mouvements identiques qui exercent une tension constante sur les tendons extenseurs.

Le traitement

L’épicondylite étant la pathologie la plus fréquente au niveau du coude, le traitement tiendra surtout compte des difficultés encourues par cette affection particulière et également sur la possibilité d’une douleur référée.

La kinésithérapie étant la thérapie par le mouvement sont but est donc de redonner un «mouvement normal», c’est-à-dire un mouvement pouvant être fait dans toute son amplitude. Le traitement sera composé, entre autres;

- massage du bras et de l’avant-bras
- drainage des extenseurs au pouce ainsi que l’attache du triceps
- mobilisation de l’articulation
- travail de toute l’épaule
- massage du dos

Je recommande, avec l’aide d’exercices appropriés, lorsque la douleur est disparue, de renforcer les extenseurs et les fléchisseurs des poignets et de la main.

Si vous souffrez de douleurs au coude... n’hésitez pas à me consulter !