ouverture du coeur

Un petit mot de 5 lettres qui, à lui tout seul, lorsqu'on prend le temps de s'arrêter et de l'intégrer dans notre journée, nous ramène dans l'instant présent. Dès notre réveil, pourquoi ne pas dire simplement MERCI pour cette nouvelle journée qui débute. C'est donc avec gratitude que je vous partage ce texte.

Sylvie Beaudoin

 
       
 

Dire MERCI rend heureux et en santé

Gratitude et bonheur : des preuves scientifiques
C’est désormais prouvé par de nombreuses études scientifiques rigoureuses : exprimer sa reconnaissance ou sa gratitude contribue directement au bien-être! Il a même été démontré que faire une liste quotidienne de 3 à 5 choses pour lesquelles on est reconnaissant a un impact mesurable sur la santé. Par exemple, d’importants bénéfices sur le sommeil, le stress, l’estime de soi, la qualité des relations interpersonnelles, le bien-être en général et même certaines maladies neuromusculaires et la dépression ont été constatés.

Certains chercheurs croient même que tenir un journal de gratitude pourrait être une des interventions de la psychothérapie positive les plus efficaces actuellement disponibles. Ils font de plus remarquer que la majorité des gens aiment beaucoup faire ce type d’exercice et qu’une fois qu’ils l’ont commencé, ils y demeurent généralement très fidèles.

Passez à l’action!
Vous pouvez commencer dès maintenant à exprimer vos mercis.

La gratitude envers qui ou quoi?
L’expression de toute gratitude, petite ou grande, contribuerait à rendre plus heureux et en santé. Quand on fait sa liste, idéalement quotidienne, on peut par exemple dire merci à une personne qui nous a aidé, consciemment ou non; merci au temps qu’il fait; merci à la chance d’être en santé; merci d’avoir bien dormi; merci à une épreuve qui nous fait grandir; merci d’avoir bien mangé; merci à notre vélo ou à ceux qui l’ont fabriqué; merci à la vie…

Et enfin, quand on a l’impression que tout va mal et qu’on ne va rien trouver, ça vaut vraiment la peine de faire l’effort de faire une liste d’encore plus de gratitudes qu’à l’habitude, même si elles paraissent miniatures… Si vous essayez, vous serez étonnés des résultats!

Merci femme lumière1Mieux que la course à l’argent
Pour terminer, voici la conclusion de l’exhaustive synthèse des recherches sur le sujet qui a été publiée en 2010 dans le très sérieux Clinical Psychology Review.

« Depuis quelques années, beaucoup d’études ont clairement démontré les liens qui existent entre la gratitude et de nombreuses formes de bien-être. Ces études contrastent avec celles qui démontrent qu’une fois les besoins de base comblés, il faut de très substantielles augmentations des revenus monétaires pour obtenir des gains même modestes au niveau du bien-être. Plutôt que de passer leur vie à essayer d’accumuler toujours plus de biens matériels, les gens auraient peut-être avantage à apprécier davantage ce qu’ils possèdent déjà. »

Merci d’avoir pris le temps de lire ce texte…

 
     
 
     
     

lignehorizontal

SITE MAP      MENTIONS LÉGALES  
 
 Copyright © 2019 • Centre de kinésithérapie Michel Giguère
Webmaster : Bourget Infographiste / Conception Web